lundi 22 octobre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Industrie > Agroalimentaire > 2ème édition du Salon « Med Mag Oliva Algérie » du 07 au 10 mars à la SAFEX

2ème édition du Salon « Med Mag Oliva Algérie » du 07 au 10 mars à la SAFEX

« Pour une amélioration de quantitative et qualitative  de la production oléicole » est le thème choisi pour la deuxième édition du  salon international  « Med Mag Oliva Algerie 2018» qui se tiendra du 07 au 10 mars 2018 au palais des expositions de la SAFEX et, sera consacrée à l’olive, l’huile d’olive, les process et dérivés de l’olivier.

Les objectifs que se  sont fixés les organisateurs du Salon,  consistent à mettre en avant les potentialités oléicoles dont regorge notre pays tout en assurant la promotion des partenariats entre fournisseurs et acquéreurs mais, aussi et surtout permettre une meilleure organisation du secteur oléicole afin d’améliorer la qualité de la production et augmenter sa quantité.

En plus des stands où seront exposées plusieurs variétés d’olive et d’huile d’olive, une série de conférences portant sur des thématiques en rapport avec la filière oléicole, est prévue afin de sensibiliser sur l’importance d’un secteur qui certes, a  déjà connu des améliorations mais, est loin d’avoir consommé son potentiel.

En effet, entre les années 2015-2016, le nombre d’oliviers a connu une évolution de 10%, soit le nombre de six millions, tandis que la production a évolué de 7%.  La production d’olives destinées  à être transformées en huile d’olive a enregistré de bonnes performances  avec plus de 470 000 tonnes,  c’est-à-dire une augmentation de l’ordre de 13%.

Des résultats qui sont plutôt encourageants mais devraient être consolidés par  des actions plus pertinentes, surtout quand on sait qu’à l’horizon 2019, l’objectif est d’atteindre une production annuelle de l’ordre de  8,1 quintaux,  alors que la production annuelle est de 6,1 quintaux, grâce aux nouvelles plantations, notamment dans les régions des hauts plateaux  et dans le sud. Un autre objectif visé par le salon est de promouvoir l’exportation de l’huile d’olive, d’autant que ce produit est d’une qualité lui permettant d’être présent à l’international.