vendredi 14 décembre 2018
Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Accueil > Finances > Assurances > 1 milliard de dinars de bénéfices pour la CASH Assurances, en 2016

1 milliard de dinars de bénéfices pour la CASH Assurances, en 2016

En dépit d’une conjoncture  économique défavorable, la compagnie d’assurances des hydrocarbures (CASH) a réussi une très belle performance et clôture l’année 2016 en réalisant un rendement  avoisinant le taux de 14% du capital social, indique le communiqué publié récemment par la compagnie et, dans lequel  la santé financière  de la compagnie est détaillée.

En effet, c’est la première fois que la CASH arrive à ce résultat qui dépasse le milliard de dinars. La compagnie   a pu dégager une marge d’assurance nette de 2,5 milliards de dinars, un chiffre des plus intéressants quand on sait que les primes émises étaient de l’ordre de 99 milliards de dinars. Soit une augmentation de 17% par rapport à l’année 2015. Le communiqué explique également que la marge de solvabilité de la compagnie dépasse le taux de 11% et, représente 6 fois le minimum réglementaire.

Les fonds propres pour leur part, augmentent de 8% et se stabilisent à prés de 11,5 milliards.  Un indice que la santé financière de la compagnie est resplendissante.  Ce résultat des plus prometteurs a été réalisé grâce à la philosophie managériale « qui accorde la priorité à la croissance du chiffre d’affaires  tout en recherchant un développement profitable pour  ses clients  et pour ses actionnaires » précise le communiqué.  Réorganisation des structures centrales  et régionales afin de mieux prendre en charge « des affaires par ligne de métier », convention de paiement par carte interbancaire avec le CPA et enfin le  protocole de saine concurrence ratifié conjointement avec la compagnie d’assurances SAA, sont les actions les plus importantes réalisées par la compagnie CASH.

Toujours selon les informations fournies par le communiqué de l’entreprise, il en ressort que le business plan adopté  « est très équilibré » puisqu’il a permis une cadence de règlement des sinistres  à hauteur de 52% et un rendement des capitaux propres autour de 9,6%.

Pour rappel, la compagnie CASH est la première à avoir souscrit à l’emprunt  national pour la croissance économique (ENCE), en choisissant d’abord d’être investisseur pour pouvoir mieux rémunérer ses placements puis en tant que souscripteur pour le compte d’entreprise en portefeuille. La stratégie adoptée par la compagnie, vise à assurer son développement et ce, à travers des actions qui sont, entre autres, l’extension de son réseau de distribution, la formation des cadres, la diversification de ses produits d’assurances, l’amélioration de sa part de marché sur le segment des risques liées aux PME/PMI et enfin la maîtrise des coûts d’exploitation.

K.M.B